Nouvelle exposition


Commerces d’autrefois

 p1090337-reduced

 L’exposition « Commerces d’autrefois » organisée par la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles est maintenant en marche au Musée régional Joseph-Filion, 6 rue Blainville Est à Sainte-Thérèse.

Revivez l’époque où le lait était livré dans des bouteilles en verre devant chaque porte, où les épiciers étaient à la fois restaurateurs et bouchers, où le cordonnier était le lieu de rendez-vous pour échanger les dernières nouvelles et jouer aux dames.

Préparée par Christian Charron, de Sainte-Thérèse, cette exposition vous permettra de découvrir des objets historiques rares, qui n’ont jamais été exposés jusqu’à maintenant. Parmi eux, il y a une cruche en grès centenaire du commerçant et distillateur Damase Cloutier, une collection de dix calendriers anciens datant de 1924 à 1973 de commerçants de Sainte-Thérèse, une énorme affiche en métal des années 1950 de la ferme Lucien Charron (installée à l’époque sur la « Grande ligne » – aujourd’hui Blainville), une fiche technique comportant de beaux croquis de la première batteuse de Dion & Frère, une facture du magasin général J.B. Waddell et ses produits (voir notre photographie), des produits intrigants fabriqués dans les années 1940 par la compagnie Zonite à Sainte-Thérèse et aussi une affiche publicitaire imprimée à une époque où les maisons n’étaient pas encore identifiées par des numéros de rue !

Les commerçants suivants des années 1940 seront au rendez-vous au cours de l’été 2017: les laiteries Riverside et Gilmour, Touchette, Roy & Frère, Thérésienne et Léveillé, les barbiers Oscar et Elphège Trahan, la firme des machines aratoires Dion Frères Inc, la Zonite Products, l’épicerie Gascon et Gohier, la bijouterie J.E. Maillé, les pharmacies Courchesne et Blainville, les garages Maurice Lecompte, Ferdinand Roux, Tétreault, et Blainville, les cordonniers Alban Filion, Pierre et Donat Ouimet, l’épicerie E. Charbonneau, le boucher Euclide Dubois, le commerce des poêles et réfrigérateurs Gaston Desnoyers, la ferronnerie Alcide Desjardins, Lucien Crevier 5-10-15 sous, l’éleveur de dindes Lucien Charron, etc.

D’ici la mi-juin, les visiteurs doivent prendre rendez-vous en signalant au 450-434-9090 afin de visiter le musée. Mais à compter du 21 juin, l’étudiant Clément Delorme-Larouche sera présent au musée pour les visites du mercredi au dimanche, de 9 heures du matin à 5 heures de l’après-midi. Le prix d’admission est libre, mais toute contribution volontaire est la bienvenue.

J.G.Gilles Charron,

Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles

Musée régional Joseph-Filion

6, rue Blainville Est, Sainte-Thérèse, tél. 450-434-9090 www.shgmi.ca

©SHGMI Tout droits réservés