Foire aux questions


 

Est-ce que je possède des archives?

  • Il y a des documents personnels que l’on veut garder pour soi. Ils dorment souvent depuis longtemps dans des boîtes. Lors d’un déménagement ou encore d’un décès, ces documents peuvent se perdre.
  • Pourquoi ne pas les sauvegarder… une bonne façon serait de les remettre à notre service d’archives.

Qu’est-ce qu’un document d’archives?

  • Un document d’archives se rattache à une personne ou à un organisme. Il est la mémoire, le souvenir de ce qu’est ou à fait cette personne ou cet organisme.
  • Les documents d’archives sont des cartes postales, des photographies (négatifs ou positifs sur différents supports tels que le verre, le papier, le métal, la pellicule, etc.), des films, des audiocassettes, des VHS, des CD ou encore des DVD, de la correspondance, des actes notariés (contrats de vente, de mariage ou de donation; testament, etc.), des manuscrits, des dessins, des dessins d’architecture ou techniques, des cartes et plans, etc.
  • Dans tous les cas, le document d’archives nous aide à mieux comprendre l’histoire de notre région.

Quelques règles de donation.

  • Si vous décidez de céder vos archives à notre service d’archives, votre donation sera officiellement enregistrée dans un document appelé Convention de donation.
  • Notre service d’archives s’engagera à en sauvegarder l’intégrité physique et intellectuelle, à en assurer la conservation et à les mettre à la disposition des chercheurs.

©SHGMI Tout droits réservés