Subventions


La Société d’histoire obtient une subvention de BAnQ

Le service d’archives de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles vient de se voir accorder une subvention de 500.00$ grâce au programme de soutien au traitement des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cette aide financière nous permettra de faire le traitement du Fonds Famille Garth (P027).

L’autre portion des documents concernent les activités de la Garth Company, fondée en 1828 sous le nom Dominion Metal Works par George Garth, père de Charles Garth. Dès son jeune âge, ce dernier est gestionnaire de la compagnie, puis devient propriétaire et directeur général de la compagnie en 1842. Les documents que nous possédons concernent les années 1854 à 1864. ortion des archives couvrent la période 1882 à 1949. Dans sa globalité, le fonds contient des journaux de bord, des livres de comptes et des registres de correspondance.

L’autre portion des documents concernent les activités de la Garth Company, fondée en 1828 sous le nom Dominion Metal Works par George Garth, père de Charles Garth. Dès son jeune âge, ce dernier est gestionnaire de la compagnie, puis devient propriétaire et directeur général de la compagnie en 1842. Les documents que nous possédons concernent les années 1854 à 1864.

Après le traitement, vous pourrez maintenant consulter le Fonds Famille Garth (P027) et en apprendre plus sur cette famille influente de notre région. De même que sur la vie à la ferme et la vie sociale de la « bourgeoisie fermière » du XIXe et XXe siècle.

Pour une consultation veuillez prendre rendez-vous au 450-434-9090 ou par courriel au archives@shgmi.ca .

Source : Kathy Nolan, bénévole et responsable du service d’archives
Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles

©SHGMI Tout droits réservés